Comment surmonter un burn-out ?

L’excès de travail est l’une des principales causes qui peuvent conduire certains travailleurs au burn-out. Cette forme de fatigue professionnelle peut toucher n’importe qui, mais ce sont les personnes les plus actives qui tombent souvent dans sa spirale. Heureusement, il existe des solutions pour surmonter un burn-out.

Un repos absolu

Le burn-out survient généralement après de longs efforts de travail, aussi bien physiques que mentaux. Il convient ainsi de s’accorder quelque temps de repos avant de reprendre définitivement le travail. Cela dure au moins 3 semaines selon les spécialistes. Au cours de cette période, la personne victime du burn-out doit mettre en jachère son corps et son esprit tout en renouant une vie familiale et sociale.

Être accompagné d’un spécialiste

L’accompagnement d’un spécialiste est nécessaire en cas de burn-out. La personne concernée peut choisir un médecin généraliste, un psychologue, un psychiatre ou un coach pour l’aider se reconstruire. Encore faut-il l’accepter, car dans de nombreux cas, certaines victimes du burn-out refusent de suivre une thérapie brève alors que celle-ci permet d’améliorer leur santé mentale et d’éviter de retomber dans leurs travers.

Reconstruire son identité personnelle

À force de travailler, les gens oublient la vie qu’ils ont à côté : famille, amis, mari, femme… Le plus triste c’est qu’ils n’ont plus suffisamment de temps pour les voir. Pendant la phase de reconstruction, le patient atteint du burn-out doit reconstruire son identité familiale, sociale et parentale. C’est un travail mental qui consiste à réintégrer son environnement personnel, et non plus professionnel.

Prendre soin de son corps

Les médecins ne le répéteront jamais plus : faire du sport c’est bon pour la santé ! Après un burn-out, il est important d’établir une nouvelle connexion avec son corps. Il existe plusieurs activités pour prendre soin de son corps comme le sport, les massages ou pourquoi pas les cures de sommeil… Le patient peut même faire des siestes matin et soir comme bon lui semble !

admin7r3 Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *