Tout savoir du congé de maternité

Quand on est une femme et que l’on travaille, connaitre ses droits est important. Une femme enceinte a droit au congé de maternité. Mais souvent elle n’est pas informée de tous les détails relatifs à ce sujet.

Durée du congé de maternité

La durée du congé de maternité peut être différente d’une femme à une autre. Quatre cas peuvent arriver, regardons les détails. Premièrement, si vous attendez un enfant et que vous avez déjà un enfant à charge, vous allez bénéficier de 6 semaines de congé avant la naissance de votre enfant et 8 semaines après cette période : un total de 14 semaines. Si le cas est le suivant : vous attendez un enfant et qu’à sa naissance vous aurez plus de deux enfants à charge, vous aurez donc droit à 8 semaines de congé prénatal et 18 semaines après la naissance du dernier. En tout, vous bénéficiez de 26 semaines de congé de maternité.

La durée est encore plus longue si vous attendez des jumeaux car elle est de 34 semaines dont 12 semaines avant leur arrivée et 22 après. Pour des triplés ou plus, vous allez pouvoir profiter de 46 semaines, dont 24 semaines avant l’accouchement et 22 semaines après. Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, si besoin, vous pouvez demander de réduire les semaines de congé prénatal pour en profiter après l’accouchement. Généralement, la durée de report autorisée est de trois semaines. L’inverse est aussi possible bien évidemment.

Les formalités requises

Pour la demande de report de congé, il faut obtenir l’accord du médecin ou de la sage-femme. En ce qui concerne les formalités nécessaires pour votre congé de maternité, vous devez vous tourner vers trois entités :

• La caisse d’assurance maladie : celle-ci doit être informée dans les trois premiers mois de la grossesse, vous devez lui fournir le premier examen prénatal effectué.
• La caisse d’allocations familiales : même pièce fournir c’est à dire le premier examen prénatal.
• L’employeur : il doit être informé de votre départ en congé de maternité à partir du début du second trimestre de grossesse.

admin7r3 Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *