Comment poser une baie vitrée ?

Normalement, la pose d’une baie vitrée est une mission à confier à un menuisier confirmé. Cependant, cette opération reste accessible à un bricoleur averti. Il vous faut juste suivre scrupuleusement les étapes.

La prise des mesures et préparation

Si vous comptez réussir la pose sans avoir de mauvaises surprises, l’étape de la prise des mesures est à prendre très au sérieux. Notez les dimensions intérieures du cadre existant. Les mesures horizontales, verticales et en diagonales vous seront nécessaires. Assurez-vous que les angles sont parfaitement droits. Avant même de prendre les dimensions, pensez à nettoyer le cadre correctement. Ce serait par exemple utile d’enlever les restes d’ancien joint ou de colles pour ne pas fausser vos calculs. Les cadres d’une baie vitrée peuvent être en bois ou en aluminium. Parfois, ce sont des armatures en acier. Dans tous les cas, pensez à vérifier leur solidité. Outre le poids de la vitre, cette structure supportera de fortes sollicitations à cause du vent.

La pose de la vitre

Placez des pattes de scellement à intervalles réguliers. L’idéale serait d’en mettre tous les 60 cm. En demandant à une autre personne de vous prêter main-forte, levez la vitre et rapprochez-la de son cadre afin de repérer la place des points de scellement. À l’aide d’un burin, faites des trous pour accueillir les pattes de fixation. C’est le moment de mettre les joints d’étanchéité sur la maçonnerie. Puis, faites-vous aider par deux personnes pour lever la vitre pour la mettre en place. Avec des cales en chevillettes, maintenez le verre dans sa position finale. Fixez le tout. N’oubliez pas le ciment à prise rapide pour masquer les pattes. Pour un maximum d’étanchéité, appliquez un joint en silicone sur tous les trous en bordure de la baie vitrée. Répétez ce geste en extérieur.

admin7r3 Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *