L’automédication pour soulager l’allergie aux pollens

Près de 50% des cas d’allergies respiratoires sont causées par les pollens d’arbres ou d’herbacées. La consultation d’un médecin n’est pourtant pas toujours nécessaire. De nombreuses solutions sont disponibles sans ordonnance pour soulager efficacement les symptômes du rhume des foins.

En cas de nez qui pique et/ou de gorge qui démange

Si vous subissez ces symptômes, un spray nasal est certainement la solution idoine. Les sprays antiallergiques classiques sont à base de cromoglycate de sodium. Ceux à base de molécules naturelles sont cependant plus efficaces à l’instar de l’allergyl spray protecteur rhinite allergique. Disponible à 7,50 € environ le spray poudre de 200 doses, il diminue les éternuements, les démangeaisons et également l’écoulement nasal.

Pour les symptômes au niveau des yeux

Si vos yeux pleurent et démangent, le traitement se fait avec un collyre après les avoir rincés avec du sérum physiologique. Ce préalable est nécessaire pour se débarrasser des allergènes présents sur la muqueuse oculaire. Privilégiez les produits renfermant un antihistaminique à ceux à base de cromoglycate de sodium.

Cumul de symptômes

Dans cette situation, l’idéal est de prendre un antihistaminique par voie orale. La cétirizine et la loratadine sont les plus prescrits par les médecins. Ils sont également disponibles en automédication. Une seule prise par jour est suffisante. Au-delà, la somnolence induite par ces médicaments est augmentée sans pour autant apporter de bénéfice supplémentaire.

Si vraiment rien ne fonctionne

En ultime recours, optez pour un corticoïde nasal. Il agit sur la rhinite et les symptômes oculaires. Si une amélioration se ressent dès la première prise, il est conseillé de continuer le traitement de façon continue. A vous de rechercher la dose minimale qui vous convient afin de limiter les effets indésirables tels que l’insomnie ou l’irritabilité. Au bout de 2 à trois semaines, il faut absolument que vous consultiez un médecin pour savoir s’il faut continuer le traitement.

admin7r3 Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *