Comment éviter de grincer des dents la nuit ?

Savez-vous que grincer des dents la nuit était un trouble du comportement ? On l’appelle le « bruxisme ». Il touche environ 8% des adultes en France et 14% des enfants. Et non seulement ce n’est pas une bonne chose pour la bonne santé de vos dents, mais en plus, cela peut être extrêmement gênant pour les personnes qui vous entourent.

Pourquoi vous grincez des dents pendant la nuit ?

Avant de penser aux solutions, vous devez comprendre en amont pourquoi vous grincez réellement des dents pendant la nuit. Si les scientifiques ne sont pas encore certains de l’origine réelle du bruxisme, une chose est sûre : le stress est un facteur dominant dans cette maladie. Plus vous êtes stressé, plus vous aurez tendance à serrer la mâchoire, et ce, même la nuit.
Il semble aussi que vos habitudes quand vous mangez, et notamment quand vous mâchez vos aliments peuvent entraîner le bruxisme nocturne. Si vous avez trop l’habitude de serrer la mâchoire quand vous mangez, vous aurez tendance à continuer pendant le sommeil.

Pourquoi est-ce important de soigner le bruxisme ?

Pour commencer, grincer des dents peut impacter sur votre bonne santé bucco-dentaire. Cela fragilise grandement l’émail qui se détériorera au fil du temps.
Mais en plus, cela peut entraîner à la longue des douleurs au niveau des gencives et des dents. À force de trop appuyer sur vos dents, vous touchez les nerfs.
Désormais, on compte le bruxisme nocturne comme l’une des maladies du sommeil les plus fréquentes en France. Il peut impacter sur la qualité de votre sommeil paradoxal. Autrement dit, vous n’allez pas réellement profiter de vos nuits. Et vous allez encore vous réveiller fatigué dès le matin.
Et quand bien même vous avez l’impression de grincer des dents aussi doucement que possible, la personne qui dort à côté de vous va vous entendre. Ce qui peut être extrêmement gênant. SI vous ne souhaitez donc pas le faire pour vous, autant le faire pour votre partenaire.

Alors, comment vous soigner ?

Vous avez tendance à grincer les dents la nuit : quelles solutions ? En fait, les professionnels peuvent désormais vous conseiller plusieurs techniques pour venir à bout de votre problème simplement et enfin mieux profiter de vos nuits.
Le plus simple reste d’utiliser une gouttière occlusale pendant la nuit. C’est un système de protection qui se place entre vos mâchoires et qui vous empêchera de faire grincer vos dents pendant votre sommeil. En outre, avec une gouttière, vous aurez beau serrer les dents, vous ne viendrez pas à bout de votre email. Ce qui est rassurant.
Vous devez également apprendre à mieux gérer votre stress pour en finir avec le bruxisme nocturne. Pour ce faire, vous pouvez vous également vous lancer dans le yoga, dans les techniques de relaxation en tout genre, dans la pratique de la respirologie comme ici, ou encore en suivant une thérapie pour parler de vos angoisses et ainsi mieux les gérer.
La médecine douce propose aussi quelques alternatives pour venir à bout du bruxisme. Tel est le cas par exemple de l’hypnose, l’acupuncture, etc.

admin Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *