Les bracelets ont changé de design. Voici un aperçu de ce qui vous attend dans les boîtes à bijoux contemporaines lorsque vous recherchez un bracelet. Le style moderne exploite un grand nombre de matériaux. Le mariage de l’originalité à la créativité donne lieu à un foisonnement de couleurs et de détails décoratifs.
Les bracelets en tissus
Les bracelets fabriqués entièrement en soie, parfois en soie recyclée, sont incontournables pour un look routard-chic. Puisqu’ils ne possèdent pas de fermoir, ils sont donc à nouer. Certains sont d’abord à enrouler autour du poignet avant de pouvoir être noués. Parfois, vous en trouverez munis de quelques charms en métal précieux ou non (bronze, argent, argent 925, argent brut, etc.). D’autres sont décorés de perles de couleurs dorées ou argentées. Ces bijoux vous tentent ? Retrouvez-les sur www.janedeboy.com. Les pierres précieuses (par exemple : saphir, diamant, etc.) ont toute leur place sur les bracelets en soie. Cependant, elles doivent être posées discrètement et seules les toutes petites tailles peuvent y figurer. Celles qui sont en quête d’une tenue exotique s’orienteront vers les bracelets en fibres d’alpaga. Voilà une façon de rendre hommage à la culture péruvienne.
Les créateurs apprécient associer cette matière écologique à du métal doré ou argenté. C’est avec ce dernier que sont généralement fabriqués les détails ornant le bracelet de laine. Les designers ont aussi imaginé des bracelets en coton tressé, un peu à la manière des cordons. Ils ont également exploité le nylon ainsi que le mélange de coton et polyester. Dans ce dernier modèle, l’ajout de minuscules perles argentées contribue à l’allure sophistiquée du bracelet.
Les bracelets métalliques
Le métal est travaillé avec soin et sa finition est impeccable. Par exemple, certains créateurs utilisent de l’or fin pour « peindre » le métal et lui donner un éblouissant effet doré. Cet or fin peut faire facilement 24 carats. Et, pour garantir la solidité du « revêtement », ils posent un émail par-dessus. Une manchette dorée fait le bonheur des amatrices de la culture africaine ou de celles qui souhaitent ressembler à une habitante des savanes. Le bracelet jonc est souvent confectionné en métal doré. C’est une matière qui offre aussi du raffinement au bracelet avec charmes. Le métal argenté, lui, est surtout utilisé pour confectionner le bracelet large. Qu’il soit doré ou argenté, le métal est de temps en temps martelé, torsadé, poinçonné, etc. Il est décoré d’anneaux, d’un enroulement de fils métalliques (parfois dorés aussi), etc. D’autre part, pensez aux bracelets en laiton, notamment le laiton doré. Chez les grandes enseignes, cette couleur est obtenue en trempant le laiton dans de l’or liquide. Les bracelets métalliques sont généralement décorés de pierres. Ils sont sertis d’une Turquoise ou autres pierres fines, de malachites ou encore de jaspes africains. Ils sont surmontés de cabochons. Et c’est sans compter les bracelets métalliques, dont les motifs y ont été gravés manuellement.
Les bracelets en perles
Il y a bien évidemment les traditionnelles perles de Tahiti. Mais ici, la créativité et l’audace des créateurs sont admirables. Les perles sont fabriquées avec des matières insoupçonnées : bambou de mer (plante marine), pierre (hématite, œil de tigre, turquoise africaine), vinyle recyclé, charbon, métal, etc. Même les olives japonaises leur sont d’une utilité, du moins, leur noyaux. Vous avez des perles de toutes les couleurs possibles et imaginables : jaune, vertes, roses, ivoire, orange, noires, bleues (elles renvoient des reflets dorés), etc. On n’oublie surtout pas d’évoquer les perles Heishi.
Les bracelets en or et en argent
Ils n’ont pas dit leur dernier mot. Les bracelets en or continuent de séduire les femmes du Monde entier. Il est à faire remarquer qu’il existe de l’or jaune, de l’or blanc et de l’or rose. Le bracelet reçoit des éléments en résine, en diamants, etc. Dans des œuvres sophistiquées, l’or sert à recouvrir un bracelet en argent. Justement, à propos d’argent, les bracelets en argent massif ont toujours la côte. Ce sont des valeurs sûres. Mais pour éviter la monotonie d’un bijou uniquement en argent, il vaut mieux qu’il renferme quelques pierres (lapis-lazuli, corail, émeraude, jais, nacre, variscite, etc.). À défaut de pierres, les créateurs décorent le bracelet en argent de gravures.