Pourquoi bouger est-il bon pour la santé ?

Dès lors qu’on commence à travailler, on s’installe peu à peu dans la sédentarité. Pourtant, ce mode de vie est le plus dangereux pour la santé. Il ne faut pas minimiser le fait que bouger soit bon pour notre santé. Il y a plusieurs raisons à cela.

Il permet de lutter contre la sédentarité

Bouger est bon pour la santé, tout d’abord parce qu’il permet de lutter contre la sédentarité. Même si c’est reposant de rester assis, il n’est pas bon pour la santé. Faire le minimum d’activité physique ouvre la porte à différentes maladies. Bouger ne signifie pas toujours activités physiques intenses. Bien sûr pratiquer du sport est mieux, mais du moment qu’on ne reste pas tout le temps assis derrière le bureau, dans sa voiture ou devant la télé, c’est déjà bien. Ainsi, jardiner, marcher, danser ou toute autre activité est prescrire.

Bouger est bon pour la tête et l’état d’esprit

L’activité physique permet d’améliorer le bien-être mental. Pratiquer régulièrement une activité physique permet d’évacuer son stress, de modifier son humeur et de diminuer son anxiété. Bouger en faisant du sport aurait également des effets positifs sur le sommeil en termes de qualité et de quantité. Un bon sommeil a toujours un impact positif sur l’humeur et permet d’y voir plus clair en cas de préoccupation.

Bouger est bon pour le corps

Il est connu de tous que bouger est bon pour le corps. Les muscles du corps ont besoin de bouger pour être entretenus et gagner en tonus. Des activités physiques adéquates leur permettent aussi de gagner en souplesse et en force. Par ailleurs, bouger permet d’augmenter l’endurance du corps et sa résistance face à la fatigue et à l’effort. L’activité physique a aussi un effet bénéfique sur les os, surtout pour ceux qui sont encore en pleine croissance. En faisant du sport, on réduit le risque d’avoir mal au dos.

Bouger est bon pour le cœur et les poumons

Le cœur est également un muscle, il récolte également les bienfaits des activités physiques. Selon des études, bouger régulièrement réduit les risques de maladies ou d’accidents cardiovasculaires. Il est conseillé pour cela de faire de la marche, de la course à pied ou du vélo, bref, des sports d’endurance. La santé du cœur et des vaisseaux sanguins est étroitement liée à celle des poumons, ces derniers sont également sollicités par l’activité physique.

Bouger préserve de certaines maladies

Bouger permet de lutter contre certaines maladies et de se préserver d’autres. Faire du sport débarrasse le corps des superflus de graisses et de régulariser le taux de cholestérol. D’autre part, le risque de diabète est nettement réduit chez quelqu’un qui pratique régulièrement une activité physique. Pour un diabétique, bouger aide aussi dans le contrôle de la glycémie. Maintenant que l’obésité est considérée comme une maladie, l’activité physique est une arme efficace pour l’éviter.

Bouger permet de perdre du poids

Le sport est fortement conseillé à ceux qui veulent perdre du poids et affiner leur silhouette. Faire une activité physique permet à l’organisme de puiser dans ses réserves de graisse. Si vous pratiquez une activité physique dans le but de perdre du poids, ce sera plus efficace s’il s’agit de sport d’endurance. Associé en plus à une alimentation équilibrée, le résultat est d’autant meilleur et pour la santé et pour le corps.

admin7r3 Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *