Des conseils pour l’achat d’une voiture d’occasion

Vous désirez changer de voiture et vous avez choisi un modèle d’occasion ? Voici quelques recommandations pour vous aider à faire le bon choix selon vos besoins et votre budget.

Faire une liste des paramètres qui vont orienter votre choix

Cette liste est très importante pour déterminer le modèle qui vous convient. D’abord, vous devez établir un budget précis, puis le type de véhicule que vous désirez, par exemple une berline, une citadine ou un monospace, et le choix du carburant, diesel, essence ou hybride ? Ensuite, vous devez aussi préciser la boite de vitesse qui vous convient : manuelle ou automatique ? Et finalement, il y a la date de mise en circulation du véhicule et son kilométrage maximal.

Que choisir : vendeur professionnel ou vendeur particulier ?

Après avoir déterminé le modèle de voiture que vous devriez chercher et votre budget, vous devez choisir entre un vendeur professionnel et un vendeur particulier. En achetant auprès d’un vendeur professionnel, vous aurez l’avantage de jouir d’une garantie d’au moins 3 mois après l’achat, notamment en cas de mauvais fonctionnement de la voiture ou casse de moteur ou autre. En choisissant d’acheter auprès d’un particulier par contre, vous pourrez négocier et obtenir un meilleur prix.

Les choses essentielles à connaitre lors de l’achat d’une voiture d’occasion

Avant d’acheter une voiture d’occasion, vous devez poser quelques questions importantes au vendeur. Vous devez par exemple lui demander l’usage principal de la voiture, la raison pour laquelle il la met en vente et s’il s’agit d’une première main. Vous devez aussi connaitre la date de la mise en circulation du véhicule, son kilométrage, la date de ses dernières réparations et son prix d’achat à neuf. Il est important de savoir si la voiture a été déjà accidentée et si de ce fait elle comporte des défauts.

Les points à vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion

Pour être sûr que le véhicule est encore de bonne qualité, vous devez vérifier quelques points comme l’état de sa carrosserie, de ses sièges et plastiques, de ses éclairages, de ses rétroviseurs et de ses vitres. Vous devez vérifier le fonctionnement du verrouillage du véhicule, de son essuie-glace, du dégivrage, du système audio et l’usure des pneus. Puis, n’oubliez pas de contrôler la mise en route du moteur, l’accélération, le déclenchement du turbo, la dureté de l’assistance de direction, les bruits et vibrations, les fuites, le système de freinage, l’ABS et les airbags.

Les documents que le vendeur doit vous fournir lors de l’achat d’une voiture d’occasion

Durant l’achat d’une voiture d’occasion, le vendeur doit vous remettre des papiers importants, dont le certificat de non-gage qui conforme que la voiture lui appartient vraiment, la carte grise, le certificat d’immatriculation, le contrôle technique qui doit dater de moins de 6 mois, le carnet d’entretien du véhicule et le certificat de cession.

admin7r3 Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *