Comment traiter l’acné ?

En France, 9 ados sur 10 ont de l’acné. C’est cette maladie qui est la source des boutons sur nos visage, dos, thorax et cou. Ce sont les points noirs, les boutons blancs ou rouges, gros ou petits, qui apparaissent sur la peau. Ils font perdre sa douceur. Cette pathologie est due le plus souvent à un trouble hormonal. Si vous souffrez d’acné, rassurez-vous, car il existe des traitements.

Traiter l’acné en suivant le conseil du médecin

Pour savoir si vous êtes atteint de l’acné, le docteur vous demande de faire un bilan hormonal. Cette étape est surtout indispensable pour identifier si vous avez un trouble. Si tel est votre cas, le médecin vous prescrira des traitements locaux ou généralisés adaptés au type de la maladie de peau. Il faut attendre des semaines pour voir des résultats.

Les traitements locaux sont plus accessibles

Pour éviter à l’acné de revenir, il existe des crèmes, lotions et gels pour le combattre. De nombreux laboratoires proposent différents produits basés sur le peroxyde de Benzyole. Ceux qui traitent cette pathologie par rétinoïdes topiques doivent l’appliquer le soir uniquement. Pour les néophytes, ce sont la trétinoine et l’adapalene, les éléments acides de la vitamine A. Une autre option consiste à utiliser l’une des solutions basées sur des antibiotiques locaux.

Des traitements généraux pour l’acnéique

Encore une fois, les antibiotiques ont montré toute leur utilité. Par voie orale, ils sont à prendre de préférence pendant le dîner. Le traitement ne doit pas durer plus de 3 mois. Après chaque prise, il faut boire beaucoup d’eau. Les femmes doivent particulièrement poursuivre 2 mois de contraception à la fin du traitement. En cas d’acné très sévère, il faut opter pour l’isotrétinoïne, un dérivé de la vitamine A. Conseil : pour éviter l’acné sur le visage, lavez-le au moins 2 fois par jour.

Le traitement au laser

Pour traiter l’acné, vous pouvez également aller dans une clinique dermo-esthétique comme la Clinique Mrockland. Cette dernière propose un traitement non chirurgical au laser. Le traitement se fait généralement en 3 étapes. Grâce au traitement au laser, l’inflammation de l’acné est contrôlée et la production de sébum diminue.

admin7r3 Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *